Le Festi'Val des Couleurs du Cirque Édition 2017

 

L'esprit du Cirque

Le festival du cirque a vu le jour par la volonté d'un amoureux inconditionnel : Gilles LECERF, notre actuel président d'honneur qui consacre ses loisirs à sillonner la France de chapiteau en chapiteau.

Depuis sa création, le festival est avant tout l'aventure humaine d'un groupe de bénévoles motivés, côtoyant et partageant pendant une semaine la vie d'une famille circassienne exerçant son art depuis plusieurs générations.

Cela crée une ambiance particulière de partage, de solidarité de tous ces acteurs au quotidien si différent dans un climat de joie et de fraternité avec pour objectif : faire partager ce bonheur à une foule de gens de tous âges, les faire rêver comme eux-même rêvent, les sortir de leurs habitudes en les faisant vibrer devant d'authentiques prouesses, devant la beauté ou l'étrange, en les faisant rire, d'un rire spontané sans méchanceté.

Une tradition depuis 15 ans

Notre ambition est de proposer en milieu rural un spectacle habituellement réservé aux grandes agglomérations.

Aujourd’hui l’Office de Tourisme peut, grâce à tous ses partenaires et à ses bénévoles, proposer un spectacle d'une haute qualité reconnue par les professionnels eux-même. Tous les deux ans, Sergio, notre maître de cérémonie, nous conseille dans nos choix ; celui qui a consacré toute sa vie au cirque met son expérience incontestable au service du festival, secondé par Régina Bouglionne dont l'illustre famille est connue et reconnue dans l'Europe entière.

Nous devons également notre réussite aux médias (presse, radio, télé) et sites circassiens qui contribuent à leur façon à notre festival.

Le premier festival a vu le jour en 2001. En 2013, il est passé de l'annualité à un festival biennal afin de proposer d'autres nouveautés au public.

Au cours de toutes ces années, de grandes familles de cirque sont venues dresser leur chapiteau au Festi’Val des Couleurs du Cirque :les KINO’S, ZAVATTA BEAUTOUR, RECH JUNIORS, le Cirque de Venise... 

Pourquoi?

Faire découvrir ce monde merveilleux  aux jeunes par l'intermédiaire des établissements scolaires, voilà notre mission envers la jeunesse.

Le collège de Vaucouleurs a choisi d'inscrire le cirque dans ses disciplines pédagogiques depuis plusieurs années pour l'ensemble des 6e. Il monte des ateliers sur plusieurs mois avec la collaboration de professionnels. Les jeunes préparent des numéros dans les disciplines qu'ils choisissent pour présenter les meilleurs pendant la journée qui leur est consacrée au Festival.

Chaque année, les écoles de plus en plus nombreuses nous contactent dès septembre de l'année précédente pour organiser leur sortie à thème chez nous ; et elles viennent parfois de loin : de la Meuse, bien sûr, des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, de la Haute-Marne, de la Moselle. Ce rendez-vous avec le cirque devient incontournable.

Dans ces journées « pédagogiques », nous ouvrons nos portes à d'autres structures, touchant des publics ciblés. Ainsi, maisons de retraite, établissements spécialisés, hôpitaux de jour sont invités à assister au spectacle donné l’après-midi par les artistes. Ce mélange de générations est très apprécié.


Programme du Festi'Val

Le festi’val des couleurs du cirque se déroule sur plusieurs journées :

Mercredi :

C'est la journée réservée au collège des Cuvelles de Vaucouleurs. Aprés les dernières répétitions le matin,  les jeunes collégiens, dès 14h30, ouvrent le Festi’Val des Couleurs du Cirque en proposant un spectacle gratuit ouvert au public.

Jeudi et Vendredi :

Ces deux jours sont consacrés aux scolaires.

          La matinée est réservée à l’apprentissage des arts du Cirque sous la houlette de la Compagnie Ose Clowns de Nancy, du Persé-Circus de Verdun secondés par les jeunes du collège des Cuvelles de Vaucouleurs.

L’après-midi, les enfants assistent au spectacle, avec en ouverture, un numéro des élèves du collège.

Rappelons que les établissements cités au chapitre précédent sont présents tout l'aprés-midi avec les enfants.

Samedi matin :

Dans la grande tradition du cirque, une parade dans les rues de Vaucouleurs est organisée avec la participation de tous les artistes du spectacle, de la troupe du Persé Circus, des chars réalisés par les associations locales et cantonales, avec majorettes et fanfares !

Dimanche matin :

  • Une grand-messe est célébrée sous le chapiteau, ouverte à tous.
  • Une bourse d’échange est organisée; les collectionneurs se retrouvent pour cet événement attendu par tous les passionnés ; certains n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres.

Vendredi, Samedi et Dimanche :

Le vendredi et le samedi, soirée ouverte au public de même que le samedi et le dimanche après-midi sous la conduite de Sergio et Régina Bouglione ; Ces spectacles sont renforcés par des numéros d'artistes venant d'autres cirques. Cette année, nous accueillons Gregory Bellini qui vient de faire les beaux jours du Cirque GRUSS pendant plusieurs saisons.

La soirée exceptionnelle du samedi soir

C'est la soirée reservée au Festival, tout commence à 20h30 par un repas gastronomique servi pendant le spectacle sur des tables dressées autour de la piste.  C'est l'évènement phare du Festival qui se termine par l'élection, par le public présent ce soir-là, des meilleurs numéros ; la remise des trophées clôture cette soirée inoubliable.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le formulaire de contact

03.29.89.51.82 ou au 06.75.89.81.99