Patrimoine architectural

Cliquez pour découvrir les vestiges de la Cité, le patrimoine culturel de Vaucouleurs, le Musée Jehanne d'Arc


L'Hôtel de Ville

Il a été construit entre 1847 et 1848 sur l'emplacement d'un ancien couvent. Son architecture est inspiré de la renaissance italienne. Il comportait outre les locaux destinés à la municipalité, deux salles d'écoles et une caserne de gendarmerie. Aujourd'hui, les locaux sont uniquement destinés à la municipalité et le rez-de-chaussée de l'aile droite au Musée Johannique.

Visuel Hotel de Ville 1 Copier

Visuel Hotel de Ville 2 Copier

 

 

 

 

  

 

 

 

  

 

La Statue équestre

La statue équestre de Jehanne d'Arc est située sur la place de l'Hôtel de Ville. Il s'agit d'un bronze de 2.500 Kg réalisé par Halbout du Tanney, sculpteur orignaire de Caen. Erigée à Alger en 1951 au square La Ferrière, elle est détruite en 1962, lors des événements d'Alger. Basculée de son socle, les jambes du cheval furent cassées, l'épée brisée, Jehanne séparée de sa monture au niveau du tronc. Le gouvernement français décide de rapatrier les morceaux et de les attribuer à la ville qui se chargera des réparations. La ville de Caen est en compétition, le sculpteur tenant à voir son oeuvre dans sa ville d'origine. Vaucouleurs prit la décision de poser sa candidature car elle ne possédait pas de statue équestre de son héroïne. C'est au cours d'une séance exceptionnelle, que le Syndicat d'Initiative prit cette décision et rédigea une demande qu'il fit appuyer par le Ministre d'Etat Louis Jacquinot, député de la Meuse. Ces démarches aboutirent à l'attribution des morceaux de la statue à la ville de Vaucouleurs en 1964. Les morceaux furent transportés dans des caisses, d'Alger à Marseille par les soldats du 15ème RGA de Toul. C'est à Sommevoire, en Haute-Marne, qu'eurent lieu les réparations. L'inauguration eu lieu le 8 Mai 1966 en présence de Monsieur MESMER, alors Ministre des Armées.

 

 

Visuel Statue Equestre 1 Copier

Visuel Statue Equestre 2 Copier

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 L'Eglise Saint-Laurent

Reconstruite de 1780 à 1785, elle est l'une des rares églises de Meuse à présenter un plafond entièrement peint. Elle est classée monument historique. De style Renaissance, sa voûte est supporté pas des colonnes jumelées. Dans le chœur se dresse un maître-autel en marbre, fermé par des grilles en fonte, créées aux fonderies d'art de Tusey à Vaucouleurs. Les nefs latérales sont éclairées par de grands vitraux créés par les établissements Pierson de Vaucouleurs. L'église abrite également des orgues datant de 1867 et qui présentent la particularité d'être intégrés à un buffet du XIXème orné d'élément de fonte. A voir : la chaire à prêcher du XVIIIème.

 Visuel Eglise st Laurent 1 CopierVisuel Eglise st Laurent 2 Copier

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  Cliquez pour découvrir les vestiges de la Cité, le patrimoine culturel de Vaucouleurs, le Musée Jehanne d'Arc